segunda-feira, 19 de julho de 2010

Minhas primeiras impressões sobre Montreal

Este artigo eu escrevi em 2009 e gostaria de compartilhá-lo aqui, com quem lê francês.


Salut, amis virtuels! Le but de cet article est de parler un peu de Montréal, la ville que j’ai choisie par améliorer mon français.
Je suis arrivée à Montréal le 31 janvier pour un séjour de 45 jours. Le programme était: étudier le français et connaître un petit peu le Canada, pour pratiquer ce qui est appris en classe.
La première semaine de classe, tous les professeurs m’ont demandé ma première impression sur Montréal. La réponse était toujours sur le bout de la langue: Montréal, c’est très froid!!! J’explique : j’habite au Brésil, un pays chaud, et je n’aime pas le froid. Mais, pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis venue étudier ici au milieu de l’hiver.
Le froid me laisse toujours somnolente, donc, pendant la semaine, je ne veux pas beaucoup sortir. Je suis comme une ourse qui veut hiberner (rsrs). Je profite, alors, des week-ends pour marcher et connaître les points touristiques.
Montréal a quelque chose d’européen qui m’enchante. De tout ce que j’ai vu jusqu’aujourd'hui , je peux affirmer qu’une visite dans le Vieux Montréal est obligatoire et connaître la Basilique Notre-Dame est indispensable. Ça vaut la peine!
Bien que je n’aime pas l’hiver, une observation doit être faite: je trouve très beau quand le soleil apparaît et, qu’on regarde la neige, on voit des petits points brillants, comme si c’étaient des bijoux. Des cristaux, sans doute, mais, dans ce cas, de glace. J’aime aussi voir la neige tomber. Chaque flocon de neige est comme une petite étoile. C’est beau !
Mais, la chose que j’ aime le plus ici est, sans doute, entendre les gens qui parlent français, «la langue de l’amour». J’essaie de faire attention à ce que les gens disent dans le bus et le métro (oui, ma mère m’a déjà dit que c’est très laid, mais c’est irrésistible!!!). Je ne comprends pas toujours, mais je suis heureuse quand je comprends quelque chose!
Je disais tout le temps à mes amis que ce ne serait pas le voyage de mes rêves. Mais, je dois l’avouer, il a dépassé mes attentes ! La ville est plus belle que je ne l’imaginais, les gens sont infiniment plus sympas et accueillants que je le ne pensais, le cours offert est plus chouette que je ne l’imaginais, et, bien sûr, je n’ai pas cesser de réclamer, le froid est beaucoup plus intense que je ne pensais (mais je m’y suis habituée).
Je pense que tout le monde devrait passer par cette expérience. J’ai joint l’ utile à l’agréable. J’ai étudié une autre langue et j’ai connu des lieux merveilleux ! Je crois que je peux dire que je n’ ai jamais été aussi heureuse!!!

Um comentário:

Vanessa disse...

Ce soir, j'ai fait un rêve: j'ai rêvé que je pouvais parler français. Quand je me réveillai, je consulté votre blog, lire le texte que vous avez écrit et j'ai été surpris ... J'ai tout compris! En plus de parler, aussi savait lire et écrire en français! Qu'est-ce qu'un rêve magique ... rsrsrs